Points extrêmes de l’Europe

Voici une liste des points extrêmes de l’Europe : les points géographiques situés plus haut ou plus au nord, sud, est ou ouest que n’importe quel autre lieu en Europe . Certaines de ces positions sont ouvertes au débat, la définition de l’Europe étant diverse.

Extrèmes du continent européen, y compris les îles

Point le plus au nord . Cap Fligely , île Rudolf , terre Franz Josef , Russie (81 ° 48 ′ 24 ″ nord). [ douteux – discuter ] Franz Josef Land est proche de la frontière mal définie entre l’ Europe et l’ Asie ; s’il n’est pas considéré comme faisant partie de l’Europe, le point le plus au nord se trouve sur l’île de Rossøya , à Svalbard , en Norvège ( 81 ° N ).
Point le plus au sud . Le cap Trypiti, sur l’ île de Gavdos , en Grèce (34 ° 48 ′ 02 ″ nord) est le point le plus ambigu au sud de l’Europe. Cependant, il existe d’autres candidats, selon la définition. L’île de Chypre a des liens culturels avec l’Europe; son point le plus méridional est la base britannique à Akrotiri (34 ° 35′N). Les îles portugaises de Madère sont à la limite de l’Europe et de l’ Afrique . leur point le plus méridional sont les îles Savage (30 ° 8′43 ″ nord). La Restinga sur l’île d’ El Hierro (27 ° 45′N) dans les îles Canaries espagnolesest encore plus au sud et pourrait être considéré politiquement, mais pas physiographiquement, comme faisant partie de l’Europe. Bonaire , la plus méridionale des trois municipalités spéciales néerlandaises des Caraïbes, connues collectivement sous le nom de ” Pays-Bas caribéens “, pourrait être considérée politiquement comme faisant partie de l’Europe.
Point le plus occidental . Monchique Islet , îles des Açores , Portugal (31 ° 16 ′ 30 ″ ouest) (si elle est considérée comme faisant partie de l’Europe, bien qu’elle se trouve sur la plaque nord-américaine ). Sinon, le volcan Capelinhos , l’île de Faial , les îles des Açores , le Portugal (28 ° 50 ′ 00 ″ ouest), le point le plus à l’ouest du plateau Eurasien au-dessus du niveau de la mer.
Point le plus oriental . Cap Flissingsky (69 ° 02 ′ E), île Severny , Novaya Zemlya , Russie.

Europe continentale

Point le plus au nord . Cap Nordkinn (Kinnarodden), Norvège (71 ° 08′02 ″ N 27 ° 39′00 ″ E)
Point le plus au sud . Punta de Tarifa , Espagne (36 ° 00 ′ 15 ″ N)
Point le plus occidental . Cabo da Roca , Portugal (9 ° 29’56,44 O).
Point le plus oriental . Le point le plus oriental dépend des diverses définitions de la frontière orientale de l’Europe. Utilisant la définition la plus commune de la limite orientale de l’Europe (la ligne de partage des eaux des montagnes de l’ Oural ), le point le plus à l’est du bassin versant de l’Oural (et donc de l’Europe continentale) se trouve sur un sommet sans nom de 545 mètres à 68 ° 18′37 ″ N 66 ° 37 ′05 ″ E comme indiqué sur diverses cartes détaillées telles que les cartes de l’état-major général soviétique et tel qu’indiqué sur Google Earth / Maps. Ce sommet se trouve à 17 km au nord-est d’un sommet de 875 mètres nommé Gora Anoraga et à 60 km au sud-ouest d’Ostrov Lediyev (île), dans les eaux arctiques au sud de la mer de Kara.

Altitude

Point culminant . Le point le plus élevé dépend de la définition de l’Europe:
La division des bassins versants des montagnes du Caucase est la définition la plus courante de la frontière entre l’Europe et l’Asie. Cela place le point culminant du mont Elbrus en Russie (5 642 mètres), ce qui correspond à 11 km du côté européen de la ligne de partage des eaux du Caucase.
Si l’on exclut les montagnes du Caucase, le point culminant est le Mont-Blanc , à la frontière entre la France et l’Italie (4 810 mètres).
Point le plus bas (naturel, à ciel ouvert) . Côte de la mer Caspienne , Russie (28 mètres; 92 pieds au-dessous du niveau de la mer).
Point le plus bas (naturel, sous l’eau) . Calypso Deep , Grèce (5 267 mètres; 17 280 pieds sous le niveau de la mer).
Point le plus bas (naturel, souterrain) . Dépend de la définition de l’Europe: soit la grotte Krubera , Abkhazia, Géorgie (2196 mètres; 7205 pieds sous la surface) (également la caverne la plus profonde du monde) [2] ou Lamprechtsofen , Autriche (1 632 mètres; 5 354 pieds sous la surface).
Point le plus bas (artificiel, à ciel ouvert) . Mine à ciel ouvert de Hambach ( mine à ciel ouvert ), Allemagne (293 mètres; 961 pieds au-dessous du niveau de la mer). Aussi au plus profond du monde.
Point le plus bas (artificiel, souterrain) . Kola Superdeep Borehole , Russie (12 262 mètres; 40 230 pieds sous la surface). Aussi au plus profond du monde.
Plus haut possible par transport
Téléphérique (et ascenseur) – Klein Matterhorn , Suisse (3 883 mètres)
Funiculaire – Mittelallalin , Suisse (3.456 mètres; 11 339 pieds)
Train (voie sans issue) – Jungfraujoch , Suisse (3.454 mètres; 11 330 pieds)
Train (col de montagne) – Col de la Bernina , Suisse (2 253 mètres) [3]
Route goudronnée d’accès restreint (voie sans issue) – Veleta (Sierra Nevada) , Espagne (3300 mètres; 10 827 pieds)
Route goudronnée (voie sans issue) – Route du glacier d’Ötztal , Autriche (2 830 mètres; 9 285 pieds)
Route goudronnée (col de montagne) – Col de l’Iseran , France (2 770 mètres)
Voir aussi: Liste des plus hautes routes goudronnées d’Europe et Liste des plus hauts chemins de fer d’Europe
Le plus bas possible par transport
Tunnel public le plus bas – Eiksund Tunnel , Norvège (287 mètres sous le niveau de la mer)

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *